Enquête Biz Ops :
pas de plan d'action
Lors du CSE d’octobre, les élus avaient, de nouveau, demandé à la direction son plan d’action à la suite de l’enquête du cabinet DOH menée au premier semestre 2023. Malheureusement, une fois de plus, force est de constater que la Direction essaye de s’en sortir par une pirouette.
Ainsi, la seule proposition faite, lors du CSE de novembre, est non pas un plan d’action, mais la mise en place de « groupes de travail » en vue de « réaliser un état des lieux des besoins, et trouver des solutions avec les salariés ». Après « l’entretien informel » qui avait été proposé par la RH, c’est une nouvelle manœuvre d’évitement proposée par la Direction de ce service.
La Direction ajoute que « des réunions auront lieu avec les managers afin d’encourager le management bienveillant et les échanges avec les salariés ». Bref, du vent ! Pour rappel, les dysfonctionnements au sein de Biz Ops datent de plusieurs années et ont été attestés à plusieurs reprises (2017 : alerte « Danger Grave et Imminent » des élus CGT ; 2019 : enquête conjointe de la CSSCT et du préventeur ; 2023 : audit cabinet DOH).
La situation est donc bien connue de la Direction, tous les éléments sont sur la table mais, malheureusement, les conditions de travail de nos collègues n’ont fait que se dégrader d’années en années ! Une fois de plus, on tente de piéger vos élus avec un choix cornélien : soit participer à ces « groupes de travail » sans obligation de résultats pour la Direction, soit rejeter cette stratégie grossière consistant à « jouer la montre » et être accusé de refuser le dialogue.
Pour vos élus de la CGT, ce n’est pas aux salariés de trouver des solutions mais à l’employeur ! Il est responsable de la situation et doit intervenir de façon urgente pour éliminer ces dysfonctionnements résultants de l’organisation du travail, des outils imposés et de la politique sociale menée par CANON France depuis des années.
Pour vos élus CGT, seule la Direction peut et doit agir urgemment pour mettre en place :
Mais que peut-on attendre d’une direction qui va jusqu’à minimiser le taux d’absentéisme dans ce service lorsque celui-ci s’élève à 20% ! (Sur 85 salariés, 17 salariés concernés : 8 arrêts maladie de moins de 5 jours, 5 arrêts de maladie de 16 à 70 jours, 4 arrêts maladie de longue durée : données CSE du 16/11/2023).
S’agissant des démissions, la Direction minimise également en invoquant seulement 3 démissions et une rupture de période d’essai en un an ! Pour vos élus CGT, c’est déjà trop ! Et que dire des « anciens » qui quittent CANON pour préserver leur santé ou par dépit ?
Vos élus CGT demandent instamment à la Direction de stopper son hypocrisie et de se mettre au travail, une fois n’est pas coutume ! Arrêtons les palabres, place aux actes !
Vous souffrez au travail ?
Ne restez pas seul !